accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

« ABOU LEILA » ET « LE JEUNE AHMED » PROJETÉS À CANNES : Au cœur de la violence intégriste

Avatar de Administrateur
Administrateur
24 mai 2019
« ABOU LEILA » ET « LE JEUNE AHMED » PROJETÉS À CANNES : Au cœur de la violence intégriste

Ces fictions des réalisateurs Amin Sidi Boumediene et les frères Dardenne ont été présentées respectivement dans la section “Semaine de la critique” et en compétition officielle. Et le point commun de ces deux films est la violence générée par l’enfermement.

Le retour du soleil sur la Croisette n’a pas découragé les festivaliers à remplir les salles. Même les films des sections parallèles sont pris d’assaut. Parmi les derniers films qui ont été présentés, on retrouve Abou Leila d’Amin Sidi Boumediene dans la section “Semaine de la critique” et Le jeune Ahmed des frères Dardenne en compétition pour la Palme d’Or. Le point commun de ces deux films est la violence qui est générée par l’enfermement. Ainsi les deux films ont soufflé un petit vent d’inquiétude sur la Croisette. Avec le premier, Amin Sidi Boumediene surprend par la maîtrise de son œuvre. La projection a été suivie d’un tonnerre d’applaudissements qui, au grand bonheur de l’équipe présente, a duré quelques minutes. Visiblement, la décennie noire, l’angoisse et la violence montrées à l’écran ne font pas peur aux festivaliers.

Le film commence par un ancrage spatial et temporel : Algérie, 1994. Puis une scène d’assassinat d’un intellectuel par le terroriste Abou Leila et un accrochage entre ce dernier et des policiers. S. et Lotfi, deux amis d’enfance traversent le désert à la recherche de l’assassin. “La poursuite semble absurde, le Sahara n’ayant pas encore été touché par la vague d’attentats. Mais S., dont la santé mentale est vacillante, est convaincu d’y trouver Abou Leila. Lotfi, lui, n’a qu’une idée en tête : éloigner S. de la capitale. Pourtant, c’est en s’enfonçant dans le désert qu’ils vont se confronter à leur propre violence.” Le réalisateur a emprunté la voie du road-movie, du symbolisme, de l’onirisme et de la parabole pour évoquer le déchirement et restituer la violence qui habite l’humain.

Après le réaliste et allusif court-métrage, Demain Alger, et le surréaliste L’Île, Sidi Boumediene mixe le réalisme, le symbolisme et le surréalisme pour traduire un univers si familier que les Algériens s’efforcent d’oublier. Malgré quelques longueurs, le film se distingue par une originalité d’approche et les thèmes abordés. Quelques références, conscientes ou inconscientes, sont facilement repérables, on retrouve un zeste de Tarantino adouci, notamment dans les scènes de violences et un soupçon de Hamina, dans la mise en valeur d’un anti-héros interprété merveilleusement bien par Slimane Benouari. En effet, le personnage de Lotfi rappelle à plusieurs égards Hassan Terro. Un personnage poltron qui est pris au cœur de l’action et qui devient héros malgré lui. Concernant Le Jeune Ahmed, les Dardenne ont livré un drame social ancré dans une brûlante et inquiétante actualité et avec lequel il brigue une 3e Palme d’or. Cependant le film est parfaitement maîtrisé et prenant. Il met en scène un jeune de 13 ans radicalisé. Tout le long de cette œuvre, les réalisateurs ont montré un personnage antipathique et détestable, même si l’enfance du personnage sème la confusion. Après Rosetta en 1999 et L’Enfant en 2005, avec Le Jeune Ahmed, les Belges ambitionnent de réaliser l’exploit de recevoir trois Palmes. Mais cela semble improbable !

Tahar Houchi

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top