Julianne Moore ouvre officiellement le festival

LOS ANGELES, CA - JANUARY 25: Actress Julianne Moore attends the 21st Annual Screen Actors Guild Awards at The Shrine Auditorium on January 25, 2015 in Los Angeles, California. (Photo by C Flanigan/Getty Images)

Cannes 2015.

Toute la journée, plusieurs personnes s étaient affairées à donner les derniers coups de pinceau à ce gigantesque tableau féerique.

Une énorme machine de fabrication de rêve. Nous sommes à quelques minutes de la fameuse montée des marches. Au pied du tapis rouge, la foule est hystérique. à l’arrivée de Sophie Marceau, les festivaliers redoublent d’excitation. Une fois le défilé des nombreuses personnalités terminé, place au spectacle. à cette occasion, Benjamin Millepied, directeur de la danse à l’Opéra de Paris et époux de Natalie Portman, a offert un beau spectacle de danse, en hommage aux frères Lumière et à Alfred Hitchcock. De son côté, Lambert Wilson, maître de cérémonie, prononce un discours féministe. À l’heure où certains voudraient la bâillonner, la violer, la mutiler, la vendre comme de la marchandise, le cinéma réveille la femme, il la met en lumière, a-t-il déclaré. L’honneur de l’ouverture officielle du festival est revenu à l’actrice américaine, prix d’interprétation féminine l’année dernière pour Maps to the Stars, Julianne Moore. Le lancement des compétitions officielle et Un certain regard porte le sceau du Japon. Tandis que la course à la Palme d’or a été lancée par Hirokazu Kore-eda, Mention spéciale au Festival de Cannes 2013 pour Tel père, tel fils, avec Umimachi Diary (Notre petite sœur). Le public a eu droit à une œuvre limpide, mais qui ne surprend point. Sa compatriote Naomi Kawase, Caméra d’or au festival de Cannes pour Suzaku (1997) et Grand prix du jury au festival de Cannes pour La Forêt de Mogari (2007), ouvre la compétition Un Certain regard avec An qui dépeint avec douceur une société nipponne qui a oublié l essentiel au profit de la course effrénée pour le gain matériel. Les projections se poursuivront durant dix jours et les divers jurys récompenseront les meilleures œuvres. En attendant, la Croisette vit au rythme de la fièvre du samedi soir.

T. H.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire