Festivals de Film à l’ère de la Covid-19 : cascade de reports.

Le monde des festivals n’a pas été épargné par le chamboulement causé par la pandémie de la COVID-19. Plusieurs festivals de films ont annoncé leur report pendant que d’autres misent déjà sur des éditions en ligne.

Prévu initialement  du 11 au 22 mai, le Festival International du Film de Cannes est reporté. “Comme annoncé à l’automne dernier, le Festival international du film de Cannes se donnait la possibilité de modifier ses dates en fonction de l’évolution de la situation sanitaire mondiale” lit-on dans le communiqué de presse du festival publié le mercredi 27 janvier. Ainsi, l’édition 2021 aura donc lieu du mardi 6 au samedi 17 juillet 2021.

Pour rappel l’édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie. Les 56 longs-métrages qui faisant partie de la “sélection officielle 2020”, annoncés par les organisateurs ont été presque noyés dans les annonces de mesures sécuritaires aussi multiples que contradictoires.

De son côté, la Berlinale qui a échappé à l’annulation l’an dernier, a déjà annoncé son report à mars qui se déroulera en ligne.

Le festival du film de Fribourg a aussi annoncé son report à juillet tout comme le FIFDH qui déjà a renoncé à son édition classique. Il se déroulera en ligne. De son côté, le Festival international du Film oriental de Genève se montre optimiste et programme son édition du 21 au 27 juin.

Cette cascade de reports vise à échapper au spectre de l’annulation. En effet, selon les perspectives, on peut imaginer un retour à la normal cet été. Mais, rien n’est sûr. Wait and see !

Tahar HOUCHI.

Vœux du festival de Cannes sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=82-V1AcBReY&feature=youtu.be

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire