accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

Focus sur l’oeuvre d’Ahmed Abdulla

Avatar de Administrateur
Administrateur
10 avril 2011
Focus sur l’oeuvre d’Ahmed Abdulla

Réalisateur de la révolution égyptienne.

Héliopolis (2009) et Microphone (2010) du réalisateur Ahmed Abdulla, produits par une jeune équipe indépendante avec un budget modeste, passent pour des Ovni dans le ciel du cinéma égyptien. Mais, ils ne sont pas passés inaperçus dans la planète des festivals internationaux.

Tandis que le premier a été dans les sélections des prestigieux festivals de Toronto et de Marrakech, le second quant à lui, a été couronné, entre autres, par le Tanit d’or aux dernières journées cinématographiques carthaginoises (Tunisie). La raison de ce succès est simple. À l’instar des films de Chahine et de Yousry Nasrallah, on les considère comme des rumeurs annonciatrices de la fureur de la jeunesse qui a eu raison du symbole fort du régime égyptien, à savoir Hosni Moubarak. Aussi, dans ces films, les desseins d’une rupture sont clairement tracés, et le dessin d’un nouveau cinéma est esquissé : le cinéma-vérité qui mêle documentaire et fiction privilégiant le regard de la jeunesse, introduisant et développant un métalangage sophistiqué. Ainsi, sans détenir l’exclusivité, ces films sont parsemés d’ingrédients de ce nouveau cinéma qui va triompher certainement à l’ère des révolutions qui s’enchaînent en Orient.

En attendant un film manifeste, c’est surtout Microphone qui reste la référence en la matière puisqu’il propose de fortes et récurrentes caractéristiques tranchant avec les anciens codes. D’abord, la proximité. Les thèmes abordés s’éloignent de ceux chéris par les hérauts du système sclérosé pour s’enfoncer dans les préoccupations juvéniles et sociétales. Longtemps, l’artiste a vécu une schizophrénie que le réalisateur semble dépasser en choisissant le camp des jeunes. Prenant prétexte du personnage principal faisant une étude sur les minorités en Egypte et filmant aussi bien les gens qu’il rencontre que l’architecture cosmopolite, le premier film raconte avec nostalgie la vie quotidienne des habitants ordinaires de l’emblématique quartier cairote, Héliopolis connu pour sa belle architecture. À ce constat, s’opposent l’énergie juvénile et les rythmes endiablés de la musique underground en Alexandrie, que propose le deuxième film. Il offre à suivre de nombreuses histoires inspirées d’expériences réelles vécues par de jeunes artistes jouant parfois leurs propres rôles. À travers le quotidien de ces chats alexandrins, c’est la « problématique du droit à l’exercice de diverses formes d’expression et de conditions sociales et psychiques, notamment la frustration, et la répression, qui est posée », a affirmé l’acteur principal et producteur du film, Khaled Abol Naga. Ensuite, l’introduction et le développement d’un métalangage sophistiqué et élaboré, ne passe pas inaperçu. À l’ère de la technologie, la réflexion sur l’image devient nécessaire. Ainsi, dans Microphone par exemple, les outils de communication, comme le caméscope, le téléphone, les écouteurs, les ordinateurs etc., ont des statuts de personnages non-anthropomorphes. Seuls les personnages campant les rôles de représentants du régime vieillissant apparaissent sans un de ces outils perçus comme des signes de modernité. Une manière de traduire le fossé existant entre un régime finissant et une jeunesse en effervescence. Pour rehausser cette présence, le réalisateur invite carrément le célèbre Youssri Nasseroulah, réalisateur du récent Femmes du Caire, à initier avec ses étudiants une réflexion sur l’image et le cinéma.

Enfin, sur le plan cinématographique, les deux films se distinguent par des montages dynamiques, des caméras nerveuses, des prises de vue camera à l’épaule, une multiplication de plans épousant des rythmes musicaux adorés par la jeunesse. Microphone annonce la couleur dès le début avec un générique endiablé accompagnant les images d’un vendeur de cigarettes pourchassé par la police. Le même vendeur est tabassé par la police sous la caméra de la jeune Yousra Al Louzy campant le rôle de journaliste. Le basculement de la couleur au noir et blanc, lors de cette scène, ajoute de l’intensité à l’expression et de l’épaisseur au message. N’est-ce pas une scène similaire diffusée sur Facebook qui avait provoqué les premières secousses du séisme socio-politique égyptien ? Toutes ces caractéristiques ont conduit les jeunes à s’identifier à ces films, une jeunesse qui a baptisé Microphone « film de la Révolution. »

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top