accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

AMIN SIDI-BOUMEDIENE, RÉALISATEUR DE « ABOU LEILA » : « Le vrai sujet du film est la survivance dans un contexte de violence »

Avatar de Administrateur
Administrateur
29 mai 2019
AMIN SIDI-BOUMEDIENE, RÉALISATEUR DE « ABOU LEILA » : « Le vrai sujet du film est la survivance dans un contexte de violence »

Après la sortie de plusieurs courts-métrages à succès à l’instar de Alger, demain et L’île, Amin Sidi-Boumediene signe son premier long-métrage Abou Leila. Retenu dans la section “La semaine de la critique” au 72e Festival de Cannes (15 au 25 mai derniers), le jeune réalisateur a reçu une critique positive et les félicitations du public. Dans cet entretien, il revient sur sa démarche cinématographique pour raconter la décennie noire.

Votre film Abou Leila nous laisse perplexe. Quelles sont vos réelles intentions ?
Amin Sidi-Boumediene : Je voulais laisser une grande ouverture aux interprétations. Le film se veut humain et émotionnel. Il met en scène des êtres fragiles dans un contexte de violence extrême.
Le vrai sujet du film est la survivance dans un contexte de violence. Il parle aussi de l’évolution philosophique de ces deux hommes. Le traitement est avant tout artistique et cinématographique, même si le politique est présent.

Vous avez opté pour le symbolisme, le réalisme et l’onirisme pour vous exprimer…
Le symbolisme et le surréalisme sont là pour faire ressortir les fondements et la naïveté de la violence.
Il n’y a aucune référence à la religion ou une idéologie qui serait source de cela. Il y a une intention d’universaliser la réflexion sur la violence.

Dès la première séquence, vous avez pourtant situé le contexte : Algérie des années 1994. En quoi est-ce important ?
L’universalité ne signifie pas justement s’éloigner de sa réalité. Au contraire.
Il fallait pour moi situer et reconnaître ce contexte sans trop s’y tarder après.
C’est irresponsable de ne pas donner un crédit réel aux propos et au vécu de mes personnages.

Qu’est-ce qui a présidé aux choix du road movie ?
Je voulais absolument m’éloigner de la capitale. Je voulais explorer l’idée de l’expression de la violence en dehors de son contexte. Cela va dans le sens de l’universalisation du propos.

Le film est une plongée dans des âmes tourmentées, un pays troublé et un désert paisible. Une volonté d’exploiter le paysement qu’offre ce vaste espace ?
L’idée n’est pas de magnifier le désert, mais d’aller dans un endroit où rien ne se passe. Une occasion par contre de parler des préoccupations des gens qui y vivent, et ce, en filigrane. En même temps, cela va dans le sens de montrer que la violence est surtout au Nord et que le désert a été très peu touché par ce déchaînement.

Dans ce long-métrage nous retrouvons  quelques références cinématographiques : un soupçon de Tarantino et un zeste de Hamina, notamment avec l’idée de l’anti-héros de Hassan Terro…
Peut-être un peu de ressemblance avec Hassan Terro.
Mais je n’ai aucunement pensé à Tarantino. Après, on voit des films et on lit des livres qui nous marquent et qui peuvent ressortir dans notre travail sans que cela soit conscient. En tous les cas, je ne le revendique pas.

Tahar houchi

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top