accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

Des films et des révolutions

Avatar de Administrateur
Administrateur
10 avril 2011
Des films et des révolutions

Plusieurs pays d’Orient ont connu de spectaculaires révolutions populaires. Le monde a exprimé son étonnement. Pourtant, ces révoltes qui sont le résultat d’un processus de changement socio-historique que les cinéastes, rivalisant en originalité, créativité et perspicacité, ont justement accompagné, n’avaient-elles pas été annoncées par l’œil des caméras ?

Malgré la férocité des États, mise en place à la veille des indépendances, ces pays ont connu une dynamique de résistance et d’opposition politique forte. Ces États qui se définissent essentiellement comme musulmans et arabes, ne représentent pas la réalité des peuples. Multiples ont été les révoltes notamment des minorités en Algérie, en Irak, au Maroc etc. qui ont été réprimées dans le sang. Cette violence inouïe, les réseaux et les moyens de communication des pouvoirs autoritaires post-in- dépendants ont toujours fini par la cacher et ont réduit les aspirations légitimes des uns et des autres à néant. Dans ce contexte, le cinéma est devenu le porte-voix des peuples brimés, le témoin des sociétés grugées et le défenseur des jeunes réprimés. Le cinéma qui participe à la transformation des mentalités constitue un espace foisonnant où l’on retrouve beaucoup de signes annonciateurs des bruits et des fureurs d’aujourd’hui. C’est ce que certains films présentés au Fifog démontrent avec éclat. L’Egyptien Youssef Chahine, avant de mourir, avait commencé un film qui a été terminé par Khaled Youssef : Le Chaos. À travers ce film, comme son titre le suggère, le défunt cinéaste dresse le portrait d’une société, pri- se entre religion et pauvreté ; corruption et répression politique, au bord de l’explosion. Ainsi le quartier cairote, théâtre de l’action, a été présenté comme l’image du pays, similaire à un volcan au seuil de l’irruption. Son compatriote le trentenaire Ahmed Abdullah, dans son film Microphone, terminé avant le séisme politique qu’a connu le pays, a annoncé également cette explosion (lire critique ci-dessous).

En Tunisie, le régime reposait sur une famille de voyous et des fonctionnaires zélés, mais insatisfaits. Dans ce contexte, les cinéastes étaient peu enclins à révéler publiquement leurs opinions politiques. La censure et la police veillaient et certains ont payé cher leur audace.Ainsi, Nouri Bouzid a connu les froides geôles du régime de Ben Ali. Nonobstant, grâce à l’ingéniosité et quelques jeux subtils, à l’instar des réalisateurs américains face aux gardiens du code Hayes, plu- sieurs cinéastes tunisiens ont réussi à tromper la vigilance des censeurs et à offrir quelques œuvres subver- sives. Parmi elles, figurent Khorma, le crieur de bonnes nouvelles, de Jilani Saâdi qui met en scène un la- veur de morts qui veut révolutionner sa profession eu égard à la résistance à laquelle il est confronté, Cinecitta de Brahim Letaief dont la camera suit un groupe de cinéastes qui dévalisent une banque pour faire leur film, suite au refus de la commission d’aide, et surtout Making of de Nouri Bouzid qui donne la parole à une jeunesse désœuvrée prise entre le marteau de l’islamisme et l’enclume du régime autoritaire. Ces films ont aussi annoncé à leur manière l’imminence de l’explosion juvénile. Le temps a fini par leur donner raison.

En Algérie, plusieurs films s’inscrivant dans une démarche de la pro- motion de la culture berbère sont en réalité des hymnes à la liberté et à la démocratie. La Colline oubliée d’Abderahmane Bouguermouh, La Montagne de Baya d’Azzedine Meddour et Machaho de Belkacem Hadjadj sont autant d’œuvres qui témoignent du refus des Berbères de se soumettre à un État jacobin ne voyant l’unité que dans l’unicité. Une résistance qui passe en Algérie et au Maroc par la création, ces dernières années, de festivals dédiés à la promotion des films berbères. Deux films phares illustrent cette résistance sur le terrain et l’illégalité du pouvoir en place. Le premier est Messages kabyles de Nadia Dalal, ou le retour au pays et l’implication de l’artiste et écrivain Chamy Chemini dans la révolte des Kabyles contre la misère et l’injustice sociale en 2001 et qui a fait, selon les chiffres officiels, une trentaine de morts et 471 blessés. Le deuxième est Le Grand Jeu : la campagne présidentielle de Malek Bensmaïl. Par ce documentai- re, censuré en Algérie et en France puisqu’il n’a jamais été diffusé sur la chaîne LCP qui l’avait pourtant acheté, déprogrammé à deux reprises et à la dernière minute sur TV5 Monde, le réalisateur jette le doute sur la volonté du système algérien d’opérer un changement malgré les apparences. En effet, à travers la couverture de la campagne électorale d’Ali Benflis, candidat indépendant à la présidentielle algérienne de 2004, observée par l’Union européenne, contre le favori du système Abdelaziz Bouteflika, le documentariste algérien montre que le régime est prêt à tout pour garder le statu quo. Les élections ont été gagnées par Bouteflika avec un grossier score de 85,1%. Aujourd’hui, l’Algérie continue de financer des films glorifiant la guerre de libération, à l’instar du dernier film de Rachid Bouchareb, Hors-la-loi, à coup de millions d’euros pendant que de nombreux jeunes cinéastes cherchent des financements pour réaliser leurs films. Ces films projetés, ce mois-ci, sur les écrans franco-suisses montrent que le cinéma finit toujours pas échapper au contrôle des censeurs, malgré les embûches, les menaces et le manque de moyens. Un cinéma qui contribue aux transformations sociales et politiques de ces pays en pleine mutation. Là où les télévisions et les médias, pris dans l’urgence, pêchent et s’égarent parfois, les films indépendants donnent à voir une réalité plus éclairée.

Par Idir Ait Yahia

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top