accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

Le pavillon algérien : activité quasi inexistante

Avatar de Administrateur
Administrateur
17 mai 2018
Le pavillon algérien : activité quasi inexistante

VILLAGE INTERNATIONAL AU FESTIVAL DE CANNES

Le village international est l’un des lieux les plus fréquentés du Festival de Cannes. On y trouve des pavillons à travers lesquels les pays assurent la promotion de leurs cinéma et lieux de tournages. Aussi, parfois cela prend des accents touristiques. Chaque exposant vise à investir cet espace et à atteindre des objectifs spécifiques, mais pour certains, on se demande si cela ne frise pas le ridicule.

La présence dans le village international peut répondre à plusieurs objectifs : promotion de nouveaux films, accompagner les professionnels qui participent aux festivals, promouvoir les lieux de tournage, promotion touristique, voire même signer une présence politique. La nouveauté de cette année réside dans la disparition des stands des Émirats et du Qatar qui ont l’habitude de verser dans l’opulence qui rime souvent avec l’arrogance sur la Croisette. Cela est une conséquence directe de l’arrêt des festivals de Dubaï et d’Abu Dhabi, et la réduction de la taille de Doha Film Institute. Après presque 10 ans d’opulence et d’arrogance, les piètres résultats obtenus ont certainement conduit les bailleurs de fonds à arrêter les dégâts.

Cette disparition a coïncidé avec l’arrivée de l’Arabie Saoudite et de la Palestine avec des stands qui n’ont pas laissé les festivaliers indifférents. Le premier, gigantesque, à cause de sa campagne médiatique qui miroite mille et une opportunités aux professionnels. Mais en réalité, le marché est déjà sous l’emprise des sociétés américaines dont Imax qui a signé un accord de coopération. Force est de constater que le stand saoudien avec l’euphorie qu’il dégage rappelle les débuts du Festival de Dubaï. C’est à se demander si le scénario n’allait pas se répéter.

La Palestine, grâce à une solidarité internationale, le pavillon n’a pas désempli. Cette présence à Cannes revêt un double sens, à savoir symbolique et professionnel. Outre le fait que cette plateforme permet la dynamisation du cinéma palestinien, il était important de donner une visibilité cannoise à un peuple à qui on refuse le droit d’avoir un État libre. De son côté, comme chaque année, l’Algérie s’est offert son pavillon. Contrairement au Maroc et à la Tunisie qui sont présents dans des compétitions et ont des services à vendre, l’activité du pavillon algérien est restée presque inexistante au point de questionner l’utilité d’une telle présence. Certains réalisateurs se sont même plaints d’un manque de soutien. Mais les responsables voient les choses différemment. Pour eux, l’existence du pavillon favorise les rencontres avec partenaires, assure une communication autour des films algériens, promeut le pays comme lieu de tournage et accompagne de jeunes réalisateurs qui sont présents dans le short-corner qui par ailleurs accepte presque tous les courts inscrits moyennant une somme de 100 euros environ. Ces arguments peinent à convaincre les Algériens présents à Cannes. D’ailleurs, les personnes rencontrées n’ont pas caché leur scepticisme et leur désolation. Une désolation partagée par quelques badauds qui rôdent autour du pavillon.

De Cannes : Tahar Houchi

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top