Cannes 2025 : présenté en Compétition officielle, Dossier 137, de Dominik Moll, sonde les arcanes de la police des polices en pleine crise des Gilets Jaunes.
Trois ans après La Nuit du 12, qui avait remporté un immense succès public et avait été, malencontreusement, sélectionné dans la section non compétitive Cannes Premières, le français d’origine allemande est en lice pour la Palme d’or, offrant un rôle sur mesure à Léa Drucker qui enquête sur une possible bavure des forces d’intervention spéciales.
Dossier 137 semble, en apparence, une affaire de plus pour Stéphanie (Léa Drucker), enquêtrice à l’IGPN, la police des polices. Divorcée, Stéphanie vit avec son fils adolescent, Victor (Solàn Machado-Graner), qui a honte d‘avouer le métier de ses parents. Pour leur fils. En décembre 2018 , alors que sévit la crise des Gilets Jaunes à travers l’Hexagone, les manifestations sont de plus en plus nombreuses.
à Paris Partis de Saint-Dizie pour Paris pour une manifestation, une mère de famille, Joëlle Girard, aide-soignante (Sandra Colombo), son fils Guillaume (Côme Péronnet), sa fille Sonia (Mathilde Riu) et son petit copain, Rémi Cordier (Valentin Campagne), qui deviendra, bien malgré lui, témoin. Pour l’instant, la fine équipe se filme chantant allègrement Siffler sur la colline de Joe Dassin. L’humeur est festive et primesautière.
A Paris, les manifestants se retrouvent sur les Champs-Elysées chaque samedi pour défiler, ébranlant la stabilité. Mais, ce samedi de décembre, un jeune homme, blessé à ls tête par un tir de LBD, gît à terre. Stéphanie est chargée de décortiquer les circonstances pour reconstituer le cours des événements, éclaircir les circonstances du drame qui a conduit le jeune homme, dans un état grave, à l’hôpital et surtout, établir une responsabilité. Secondée par son bras droit, Benoît Guétini (Jonathan Turnbull), Stéphanie récolte les enregistrements des vidéos du lieu du où le jeune homme a été touché par balle. D’abord ceux des caméras publiques, des hôtels et puis, celui d’une femme de chambres, Alicia Mady (Guslagie Malanda), qui a assisté à toute la scène alors qu’elle nettoyait une suite.
Dominik Moll replonge le public au cœur de cette période trouble et mouvementée de manifestations qui a vu surgir les violences policières. Si Dossier 137 est un film de fiction, il présente, par bien des aspects, une dimension de documentaire.
Figeant avec authenticité ces scènes dans l’histoire des luttes et des revendications du peuple français, Dominik Moll ose se confronter à un sujet périlleux, mais réussit à adopter le regard juste pour décrire les faits, évitant tout manichéisme. Le réalisateur dote son scénario d’une démonstration implacable qui emporte le public.
Par le truchement des caméras de surveillance, des enregistrements et des médiums visuels contemporains, Dominik Moll fait l’autopsie d’un crime et souligne comment il arrive, parfois, que la police s’en sorte blanchie malgré des preuves accablantes.
Envoyée spéciale à Cannes, Firouz E. Pillet.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.