accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

Avatar de Administrateur
Administrateur
22 mai 2025
CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

Cannes 2025 : «The Phoenician Scheme», de Wes Anderson, entraîne le public dans une relation père-fille  psychanalytique sur fond d’espionnage,. 

 Comme d’accoutumée, le cinéaste américain, qui revient pour la quatrième fois en Compétitions la Croisette,  s’est entouré d’un casting prestigieux et talentueux pour ce dernier film présenté en Compétition officielle. 

 «The Phoenician Scheme» relate l’histoire d’une famille et d’une entreprise familiale. À l’affiche, Benicio del Toro dans le rôle de Zsa-Zsa Korda, l’un des hommes les plus riches d’Europe sans cœur qui apprend à devenir meilleur en passant du temps avec sa fille déterminée. A ses côté,  Mia Threapleton dans le rôle de Liesl, sa fille et jeune religieuse. Enfin, Michael Cera dans le rôle de Bjorn, leur tuteur.  

 «The Phoenician Scheme» succède à «Asterod City» (2023), «The French Dispatch» (2021) et «Moonrose Kingdom» (2012), film d’ouverture du Festival de Cannes cette année-là.  

Wes Anderson propose une nouvelle plongée dans les années 1950 suivant un binôme rocambolesque : Zsa-Zsa Korda vient d’échapper à une énième tentative d’assassinat, il reprend contact avec sa fille, qui est sur le point de prononcer ses vœux définitifs, et qu’il n’a pas vue depuis six ans, dans le but de la former à sa succession. Pour mener à bien le grand projet de Zsa-Zsa — l’exploitation à grande échelle d’une région au riche potentiel —, tous deux s’embarquent dans d’extravagantes péripéties. 

Wes Anderson  a soulignée ses intentions sur ce film : « Le point de départ était d’essayer d’inventer quelque chose sur l’un de ces magnats européens des années 1950, comme Onassis ou Niárchos. » 

Les marottes du cinéaste sont toujours bien présentes et, à travers cette relation père-fille, Wes Anderson filme de nouveau les liens familiaux, un thème déjà présent dans «La Famille Tenenbaum» (2001), «La Vie aquatique» (2004) ou encore «À bord du Darjeeling Limited» (2007). Cependant, au-delà du tandem principal et comme il en a l’habitude, Wes Anderson crée toute une galerie d’autres personnages qui gravitent autour des protagonistes principaux. Certains sont interprétés par des fidèles collaborateurs du cinéaste, comme Scarlett Johansson, Tom Hanks, Mathieu Amalric, Jeffrey Wright, Bryan Cranston ou Benedict Cumberbatch. D’autres, comme Michael Cera, font leurs premiers pas dans l’univers extravagant et fantaisiste de Wes Anderson, qui cosigne un cinquième scénario avec Roman Coppola. 

Même si c’est la relation père-fille qui prime dans ce film, la multitude de stars, les rebondissements abondants, les scènes d’action déchaînées et la construction d’un monde original et farfelu qui ose devenir parfois iconoclaste séduisent les spectateurs. Dans «The Phoenician Scheme», les révolutionnaires communistes débattent de la valeur de la religion, l’Église accepte ouvertement des pots-de-vin et les saboteurs sont implantés au sein des organisations. À bien des égards, Anderson s’inspire des leçons de Frida Kahlo et de «L’Aviateur» (2004) – film de Martin Scorsese sur Howard Hughes, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l’aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable – et les applique avec brio à un homme fictif. 

Contrairement aux autres films récents de Wes Anderson, «The Phoenician Scheme» privilégie l’humour noir et la performance singulière du grand Benicio del Toro en est que plus truculente et la jeune Mia Threapleton, qui semble avoir parfaitement cerné l’imaginaire de Wes Anderson, offre une performance exceptionnelle. 

 Firouz E. Pillet, Cannes 

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top