accueil

À propos

actualites

Contact

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • Pinterest
  • WhatsApp
  • RSS Feed
  • TikTok

Cultures Nord-Sud

LE CROISEMENT DE CULTURES ENGENDRE LA RICHESSE ET LA PROSPÉRITÉ.

Search

72E FESTIVAL DE CANNES : Un tapis romantique et un écran politique

Avatar de Administrateur
Administrateur
21 mai 2019
72E FESTIVAL DE CANNES : Un tapis romantique et un écran politique

Tous les soirs. Qu’il vente ou qu’il pleuve, les 24 marches avec leurs 60 mètres de moquette changée 3 fois par jour pendant 10 jours, foulées par 80 000 festivaliers chaque année, deviennent l’attraction la plus populaires du festival. Elle procure émotion, sensation de gloire et romantisme. Mais souvent le rouge du tapis est contrebalancé par le noir que montre l’écran. Cette année, ce contraste du rouge et du noir qui s’épousent allègrement est illustré par 3 films éminemment politiques. Le premier vient de l’Afrique. Il s’agit de l’Atlantique signé par la franco-belgo-sénégalais Mati Diop. Au cœur du film, on retrouve la jeunesse sénégalaise, représentée dans le film par Souleyman, l’amant d’Ada, soulevée en 2011-2012 avec le mouvement “Y’en a marre”. Banlieue de Dakar. Sans salaire depuis des mois, certains ouvriers travaillant à la construction d’une tour futuriste s’embarquent sur l’océan à la recherche du bonheur en Europe. Pendant ce temps, une fièvre mystérieuse terrasse les femmes du quartier… Pour traduire cette colère, les problèmes et les préoccupations de la jeunesse, la réalisatrice opte pour un œuvre mélangeant l’onirisme, le fantastique et le réalisme. Avec le film en lice pour la Palme, l’auteure bouscule la vision occidentale et médiatique de la migration clandestine. Comme Moussa Touré dans la Pirogue, avec un regard de l’intérieur, elle montre les causes qui poussent au départ et traduit les angoisses que cela génère.

Le deuxième, Sorry We Missed You, de Ken Loach, inscrit son action dans une Newcastle contemporaine. Toujours fidèle à son cinéma social, le réalisateur britannique dresse le portrait d’une famille qui descend doucement et surement en enfer sous la pression des dérives de l’ubérisation et de la numérisation de la société. À 83 ans, Ken Loach reste parmi les plus prolifiques et plus politiques des cinéastes dans le monde. Il compte à son effectif dix-neuf films sélectionnés dont quatorze en compétition. Avec ce 32e long métrage., il brigue une troisième Palme après Le vent se lève en 2006 et Moi, Daniel Blake en 2016). Le dernier, Les Hirondelles de Kaboul, est une animation signée par Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec et présenté dans la Un certain regard. Adapté du roman éponyme de Yasmina Khadra, le film se veut une prouesse graphique et une œuvre fortement cinématographique. “La technique utilisée consiste à filmer les comédiens en train de jouer, avant d’apporter, sur ces images, une création graphique originale.” Sur scène deux couples aux trajectoires contrastées évoluent dans une Kaboul entre les mains des talibans. Malgré leurs grandes différences, ils se rejoignent dans la tendance naturelle à défendre, voir à mourir pour la liberté. Même si les faits sont largement connus, le film a le mérite de rappeler avec des sons brutaux et des dessins beaux que la paix restera toujours fragilisée par la violence si l’on ne prend pas garde. S’agissant des prétentions des uns et des autres, outre leurs qualités intrinsèques, on peut facilement imaginer que leur engagement politique peut peser sur la décision des jurys. Dans ce sens, ils gardent leurs chances à être cités dans les palmarès. En tout cas, les festivaliers aiment bien cette traversée romantique qui débouche sur un contenu politique.

Tahar Houchi

Share on FacebookShare on TwitterShare on Linkedin

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

Articles a la une

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025
  • Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    Cannes 2025 : La Palme d’Or «Un simple accident».

    24 mai 2025
  • CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    CANNES 2025 : « The Phoenician Scheme »

    22 mai 2025

CHERCHER

Auteurs

Tahar HOUCHI

Tahar HOUCHI est journaliste, reporter et cinéaste. Il écrit régulièrement sur divers sujets : société, culture, cinéma, musique et relations internationales.

  • X
  • Instagram
  • TikTok
  • Facebook

SUIVEZ-NOUS

  • Facebook
  • X
  • Instagram
  • VK
  • Pinterest
  • Last.fm
  • TikTok
  • Telegram
  • WhatsApp
  • RSS Feed

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)

Archives

  • juillet 2025 (1)
  • juin 2025 (1)
  • mai 2025 (8)
  • février 2025 (1)
  • novembre 2024 (2)
  • août 2024 (1)
  • juin 2024 (2)
  • avril 2022 (1)
  • mars 2021 (1)
  • février 2021 (2)
  • janvier 2021 (1)
  • décembre 2020 (1)
  • août 2020 (1)
  • juin 2020 (4)
  • août 2019 (2)
  • juillet 2019 (2)
  • juin 2019 (2)
  • mai 2019 (12)
  • septembre 2018 (1)
  • mai 2018 (9)
  • novembre 2017 (1)
  • octobre 2017 (1)
  • septembre 2017 (4)
  • juillet 2017 (1)
  • juin 2017 (1)
  • mai 2017 (5)
  • décembre 2016 (1)
  • novembre 2016 (1)
  • septembre 2016 (2)
  • août 2016 (1)
  • juin 2016 (1)
  • mai 2016 (12)
  • décembre 2015 (2)
  • octobre 2015 (1)
  • juillet 2015 (2)
  • mai 2015 (12)
  • avril 2015 (2)
  • novembre 2014 (2)
  • octobre 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • septembre 2013 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2012 (1)
  • août 2011 (1)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (2)
  • juillet 2010 (1)
  • août 2008 (2)
  • mai 2008 (2)
  • décembre 2007 (1)
  • novembre 2007 (1)
  • avril 2004 (1)
  • mars 2004 (1)
  • janvier 2004 (1)
  • août 2003 (1)
  • juillet 2003 (3)
  • juin 2003 (1)
  • mars 2003 (4)
  • février 2003 (6)
  • janvier 2003 (7)
  • octobre 2002 (2)
  • septembre 2002 (1)
  • février 2002 (1)
  • novembre 2001 (1)
  • septembre 2000 (1)

Tags

About Us

Cultures nord-sud Magazine

Cultures nord-sud Magazine

Réseau de journalistes internationaux. Il focalise son intérêt sur les questions culturelles, sociologiques et geéo-politiques.

DERNIERS Articles

  • 59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    59e édition du Festival de théâtre d’Avignon

    19 juillet 2025
  • Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    Festival International de la Vapeur au Swiss Vapeur Parc

    21 juin 2025
  • Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    Sur le tapis rouge cannois, la servitude volontaire malmène la liberté !

    24 mai 2025

Categories

  • Arts&Société (21)
  • Critiques/Films (22)
  • Entreprise et économie (1)
  • Festivals (79)
  • International (15)
  • Interviews (23)
  • Reportages (17)
  • Uncategorized (7)
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • X
  • VK
  • TikTok

Proudly Powered by WordPress | JetNews Magazine by CozyThemes.

Scroll to Top